Plateformes TV par abonnement : l originalité pour seule stratégie ?


En partant de la théorie de l’agenda de Mc Combs et Shaw, Léonard Gallot, des Echos, affirme “Ils décident quels sont les événements importants et significatifs dans le monde”. Ainsi, d’une certaine façon, ils sont devenus “juges de la vérité”. Ce sont eux qui parfois proposent des tendances, des modes de consommation et des façons de vivre. Les évolutions constantes des plateformes TV par abonnement, pour leur part, nous font nous demander si la TV a encore un réel avenir. En France, une baisse de la consommation de ce média est constatée, en particulier sur la cible jeune. En effet, en 2014, la population française a regardé la télévision 5 minutes de moins qu’en 2013 (3h41), ce qui représente également 9 minutes de moins qu’en 2012. Cette régression continuant à s’accentuer ces dernières années.

Un exemple représentatif de cette tendance est la chaîne habituellement leader des audiences : TF1. En effet, depuis presque 20 ans, la chaîne perd de plus en plus d’audience. En 1995, TF1 pouvait comptabiliser plus de 37% de part de marché tandis qu’aujourd’hui, la chaîne représente “à peine” 23% (cette chaîne perd, d’ailleurs, de plus en plus son leadership, passant de 98% des meilleures audiences en 2015 à 90% en 2016 et ayant déjà été devancée plusieurs fois depuis le début de l’année 2017). À cela s’ajoute le fait que les annonceurs sont, de nos jours, moins enclins à investir en télévision (exemple : chute de 7% des investissements de TF1 en 4 ans), étant plus attirés par les médias digitaux. De ce fait, la publicité sur internet est devenue, pour la première fois en 2016, le premier support en termes d’investissements (étude de référence effectuée par le cabinet PwC pour le syndicat des régies internet (SRI) et l’UDECAM).

article complet : http://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/strategies-communication-plateformes-tv-abonnement-201705.html

#TV #Strategie #Digital #Plateforme

4 vues

© 2019 by AMAP Production 

CGV AMAP Production

Numéro de Siret : 82794997500011

Soyez Social , suivez nous ...

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Twitter Icône sociale
  • Pinterest social Icône