Contenu: stratégie et créativité pour réussir sa différenciation


Face au rejet de la publicité, jugée trop envahissante et trop centrée sur le produit, le contenu apparaît comme une alternative majeure. Il se distingue de la communication commerciale par le service qu’il rend au consommateur. Qualitatif et créatif, il revêt des formes différentes. Comment une marque crée de l’interaction avec ses consommateurs ? Quels sont les canaux les plus plébiscités ?

Martial Viudes, directeur exécutif d’Accenture Interactive, responsable de la practice Contenu et Audience pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique Latine, apporte les réponses nécessaires aux entreprises pour mettre en place une stratégie et un discours cohérent face aux multiples canaux de diffusion.

Pourquoi se limiter à acheter de l’espace, quand aujourd’hui, on peut créer sa propre audience

Cette phrase de Martial Viudes, responsable du contenu et de l’audience au sein d’Accenture Interactive, est à elle seule emblématique des relations entre marques et consommateurs.

Elle illustre les nouveaux usages induits par un monde de plus en plus virtuel : les canaux de communication ne cessent d’évoluer, les consommateurs se dotent du don d’ubiquité (notamment via les réseaux sociaux), les interactions virtuelles volent la vedette aux contacts physiques et, avec l’avancée de la technologie, les consommateurs sont de plus en plus actifs.

Martial Viudes déclare : « Le seul point qui perdure face à cette évolution est la permanence de l’usage du contenu ». Le temps de consommation du contenu grandit, alimenté par l’insatiable soif de réponses et d’informations des consommateurs. Quatre millions de recherches sont lancées sur Google chaque minute !

« L’augmentation exponentielle du volume de contenu impose l’interrogation suivante : comment émerger ? En captant l’attention » résume le directeur exécutif d’Accenture Interactive.

Pas de contenu efficace sans une stratégie de contenu complète

La prédominance du mode « push » a vécu. Le « pull » et la capacité d’attraction sont un complément indispensable. Exit le message non sollicité. L’entreprise doit, à travers ses communications, raviver un besoin ou un souhait du consommateur qui viendra alors de son plein gré vers la marque.

L’objectif principal est de créer de l’interaction pérenne. Si elle est clé, cette dernière doit néanmoins être dosée. Pour cela, « la bonne pratique est d’avoir une vraie vision stratégique pour adapter le contenu à chaque cible, chaque canal et le programmer au bon moment. Les messages doivent être adaptés et réadaptés, sans oublier de veiller à la culture et à la consommation du contenu de chaque pays », précise Martial Viudes.

Un autre point principal est de « bien placer le centre de gravité ». Pour les marques, il faut moins se focaliser sur ses produits que sur l’utilisateur. « Help first, sell second » disent les anglo-saxons. Autrement dit, le contenu repose sur un service voire une conversation qui une fois entamée doit être entretenue.

Article complet sur le site Frenchweb

#Strategie #contenu #Video #Storytelling #VR #audience #Brandcontent

12 vues

© 2019 by AMAP Production 

CGV AMAP Production

Numéro de Siret : 82794997500011

Soyez Social , suivez nous ...

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Twitter Icône sociale
  • Pinterest social Icône