• Eva

The Mathematical Theory of Communication ! ūüė≤


Ce mois-ci, nous vous proposons de se (re)plonger dans ¬ę la Th√©orie math√©matique de la communication ¬Ľ √©crite en 1949 et ses enseignements actuels ‚Ķ

Un peu d'histoire

Pendant la Seconde Guerre mondiale, nombre d'√©quipes de recherches civiles se constituent aux √Čtats-Unis autour de th√©matiques pr√©cises. C'est ainsi qu'un groupe de chercheurs se rassemble au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) autour de Claude Shannon, un sp√©cialiste des th√©ories math√©matiques de l'information, pour repenser la transmission t√©l√©graphique.

Le t√©l√©graphe est en effet fondamental en temps de guerre. Le probl√®me, c'est que le message envoy√© n'est jamais enti√®rement restitu√© ; il y a toujours une perte d'information ‚Äď qui peut se r√©v√©ler fatale √† une unit√© ayant demand√© de l'aide.

L'équipe de Shannon va modéliser le processus télégraphique, avec force équations et schémas.

Apr√®s la guerre, Shannon retourne √† ses recherches au sein des laboratoires de la Bell Telephone Company. Il √©crit trois articles tr√®s techniques dans une revue interne, le Bell System Technical Journal, que le patron de l'entreprise, Chester Barnard, trouve ¬ę redoutablement math√©matiques ¬Ľ. Il demande √† un de ses ing√©nieurs, Warren Weaver, de reprendre ces articles et de les rendre accessibles √† un public plus large. C'est ainsi qu'en 1949 para√ģt la Th√©orie math√©matique de la communication sous la double plume de Shannon et Weaver.

Leur Théorie repose sur trois grands principes :

1. √Čmetteur et R√©cepteur

On √©tudie le canal entre √Čmetteur et R√©cepteur.

2. La mesure de l’information

La quantité d’information est mesurable,

3 La capacité limitée des canaux

Le codage de l’information doit s’adapter à la capacité du canal.

Pourquoi reparler de cette théorie ?

L’importance des concepts développés par C. Shannon et W. Weaver est considérable. C’est cette analyse quantitative de l’information qui est à l’origine de la notion de bande passante dans un canal, de tous les algorithmes de codage (JPEG, MPEG…) et des protocoles pour la transmission des données par Internet (TCP-IP, HTTP, FTP…) et par la téléphonie mobile (réseaux sans fil, 4G, 5G…).

Au de la de cela, ce texte reste incroyablement moderne : aujourd’hui avec le digital et les nouveaux réseaux sociaux, ces concepts demeurent.

L’importance de la quantité d’information diffusée par rapport à la capacité du canal de diffusion .. la mesure de l’information envoyée et reçue …sont des points très actuels.

Quelques éléments essentiels à prendre en compte dans votre stratégie de communication … et vos créations visuelles ..

(source : …Stratégie, HB, universali )

Rencontrons-nous !

Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer afin d’échanger sur votre stratégie de communication et travailler ensemble à l’engagement de vos audiences et la valorisation de votre marque et de vos activités au travers de solutions visuelles.

info@amap-production.com

#communicationcorporate #performance #AMAPProduction #agencecommunication #strategievisuelle #capterlattention #preparation #efficace #cible #message #sociétédeproduction #videomarketing #strategiedigitale #strategie #Brandcontent #conseil #ContenuInnovant #réseauxsociaux #audience #engagement #ROI

15 vues0 commentaire