• Eva

Période inédite ✒︎ 3 tendances de communication se distinguent ...

Mis à jour : juin 29


Nous espérons qu’au moment où vous recevez ce message vous et vos proches vous portez bien.

Pour préparer la fin de cette période de confinement et anticiper une reprise positive des activités, la communication va être clé.


Mais quelle communication ? Et comment rebondir après cette période inédite ?

Voici quelques idées et tendances de communication inspirantes …




Repenser sa communication / Afficher ses valeurs


Promouvoir ses offres et produits est important mais n’est plus prioritaire.

Les entreprises vont devoir communiquer sur leurs capacités à appréhender les enjeux humains, sociaux et environnementaux et ce, aussi bien en interne qu’en externe !

Les dynamiques que l’on voit apparaitre :

- Donner l’exemple, pour ensuite transmettre des conseils à sa communauté (sécurité, bien être, ... ).

- Montrer son utilité et sa contribution à la situation, avec générosité (accès libre à du contenu normalement payant, …) , ou en participant à «  l’effort de guerre » grâce à son appareil productif.

- Assurer la continuité de service auprès de ses clients, avec la mise en place d’organisation interne sécurisée, mobilisée, réactive et opérationnelle.

Avec une intégration nécessaire du digital

Pour rappel, statistiques observées sur le trafic internet actuellement :

+ 60% d’utilisation des Réseaux sociaux 

+ 70% de navigation sur le Web 




En avant « L’après » : Recréer du lien


Avec la défiance grandissante envers les politiques, les entreprises et leurs marques ont de plus en plus de responsabilité sociétale aux yeux du grand public.

Elles doivent notamment : 

  1. Rassurer et donner des garanties en terme de sûreté,

  2. Etre positives (espoir, projection vers l’avenir, confiance),

  3. Exprimer leur engagement sociétal et leur raison d'être.

Une condition sine qua non pour réussir : afficher la priorité donnée aux premiers ambassadeurs de leurs marques : les collaborateurs, qui doivent être au centre des attentions et de la communication ! 

Avec obligation d’intégrer le « Prendre soin » - « Take Care » - qui devient la nouvelle norme, les entreprises doivent désormais créer de la valeur tout en « prenant soin » de l’ensemble de leurs parties prenantes : collaborateurs, clients, fournisseurs et actionnaires. 

On entend déjà parler de « tech-carisation de l'économie » en s’appuyant sur des solutions technologiques innovantes.

Pour illustrer tout cela, voici quelques suggestions d’axes de communication : 

  • Montrer et promouvoir l’engagement de votre société autour de vos valeurs …  

  • Créer une « Série vidéo » sur l’évolution de vos organisations de travail … 

  • Réaliser des « Portraits croisés et Témoignages » de vos collaborateurs, de vos partenaires sur leurs retours d’expérience de cette période de confinement et leurs nouvelles habitudes et nouveaux usages de travail, leurs résolutions pour le futur …

  • Valoriser, sous forme de reportage, vos initiatives, vos efforts d’organisation pour assurer une continuité de service sécurisée …

  • Promouvoir la mise en place de solutions technologiques innovantes de travail collaboratif à distance, de téléconsultations, .. 

  • Interviewer les acteurs de la transformation digitale de l’entreprise pour redonner confiance mais également mettre en valeur la « transformation responsable » engagée par la société pour aider votre communauté à se projeter et parler d’avenir … 

Beaucoup d’initiatives sont possibles, sans jamais oublier que l’essentiel est d’être vrai ! (sous peine d'être taxé de Coronawashing !)

A noter qu’en l’absence de communication, une entreprise pourrait paraitre « suspecte », statique et non engagée dans une dynamique de prise en compte de la situation que nous vivons tous.


_____________________________________


Parlons-en ensemble !


Cette période inédite oblige à repenser les approches et la manière de communiquer avec autant de sujets importants à mettre en avant visuellement auprès de votre (vos) audience(s).

Notre agence est là pour vous accompagner dans cette réflexion et la réalisation & concrétisation de vos projets de communication. 

Nous vous aidons à élaborer et à valoriser votre futur plan, en adaptant les moyens à mettre en œuvre : Quel format de tournage ? Privilégier certains formats de montages (motion-design, banque d’image, 3D, …) ? Repenser l’événementiel … Tout digitaliser ? Live Streaming ?

Résolument positifs, nos experts sont là pour vous ! Nous contacter : info@amap-production.com

© 2019 by AMAP Production 

CGV AMAP Production

Numéro de Siret : 82794997500011

Soyez Social , suivez nous ...

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Twitter Icône sociale
  • Pinterest social Icône