Réseaux sociaux : apprenez l’art du partage

January 26, 2017

 

 

 

Les réseaux sociaux sont simples : si vous publiez les bons contenus, les gens les partageront à leur tour, vous obtiendrez ainsi plus d’interactions et votre nombre d’abonnés augmentera. Tout le reste n’est qu’optimisation – ou illusion. Cet article (un extrait modifié de notre ouvrage « L’Art des médias sociaux : stratégies gagnantes pour un usage professionnel ») explique ce qu’il faut faire pour créer des posts parfaits qui apporteront quelque chose à vos followers, vous aideront à bâtir une communauté et à diffuser ce que vous avez à raconter. Nous sommes partisans des pratiques de « social sharing » les plus agressives, alors bouclez votre ceinture, ça va secouer.

 

Soyez apprécié. Qu’entendons-nous par « publier les bons contenus » ? Vos publications sur les médias sociaux peuvent être de quatre types :

1. Que s’est-il passé ? Exemple : le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel se déclare prêt à revoir l’interdiction aux personnes transgenres d’entrer dans l’armée.
2. Qu’est-ce que cela veut dire ? Exemple : le magazine « Mother Jones » explique en quoi la morsure que le footballeur uruguayen Luis Suárez a infligée à un adversaire lors de la dernière Coupe du monde posait un gros problème d’hygiène.
3. Comment fait-on ? Exemple : le site Cnet.com explique comment fonctionne le service SMS du numéro d’urgence aux Etats-Unis.
4. Qu’est-ce qui leur prend ? Exemple : chaque année, à Vrontados, en Grèce, deux églises mettent en scène de faux tirs de roquettes pour célébrer Pâques.

 

Le but est de s’inspirer du modèle de NPR (National Public Radio), qui produit un excellent contenu 365 jours par an. Tous les deux ou trois mois, NPR lance une campagne d’appel aux dons. Elle peut se le permettre parce qu’elle a une valeur ajoutée à apporter. Votre objectif est de gagner le privilège de mener votre propre « campagne de mobilisation », autrement dit, dans ce contexte, d’assurer la promotion de votre société, de votre produit ou d’un service.

 

Soyez intéressant. Beaucoup de gens et la plupart des sociétés supposent à tort que leurs abonnés ne souhaitent lire que des informations portant sur un panel restreint de sujets. Faut-il uniquement publier des histoires parlant d’entrepreneuriat, d’innovation et de technologie ou encore de médias sociaux et de blogosphère ? Motorola doit-il seulement parler de Motorola ? La réponse est non. Ce serait ennuyeux, et il ne faut surtout pas être ennuyeux sur les réseaux sociaux. Vous devriez avoir l’esprit plus ouvert et prendre plus de risques.

 

Voici comment les sociétés peuvent rester dans leur image de marque tout en se montrant plus intéressantes :
– pour des restaurants : le problème de la fraude sur les vins résolu grâce à un accélérateur de particules ; la méthode scientifique pour couper un gâteau.
– pour Motorola : les 100 meilleures applications Android en 2014 ; six superastuces sous Android.
– pour des compagnies aériennes : les derniers cinémas en plein air américains ; photographies de voyages écoconscients.
– pour une agence de design : pourquoi il est normal d’avoir de la publicité en bas d’une page Web ; des découvertes clés sur la fidélisation des clients.
– pour Monster : « Weird Al » Yankovic parodie la chanson « Happy » de Pharrell Williams ; cascades drôles et effrayantes.

 

 

retrouvez l'article : http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2017/01/13953-reseaux-sociaux-apprenez-lart-du-partage/

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

January 3, 2019

Please reload

Archives