🎥 Vidéo Marketing - Idées de techniques de réalisation à considérer

October 18, 2018

 

Et si vous utilisiez des formats vidéos différents ?

Nous vous parlons régulièrement de l’importance de la vidéo pour accompagner votre stratégie de Communication et ses objectifs (communiquer, interagir, fédérer, vendre, éduquer), et de l’importance du storytelling pour faire passer votre message ….

Aujourd’hui, nous vous proposons de se focaliser sur des idées de techniques de réalisation que vous pourriez choisir pour animer votre contenu vidéo. 

Nous avons sélectionné 5 techniques connues ou injustement rejetées à - pourquoi pas - prendre en compte dans vos vidéos professionnelles 

 

 

Le Motion Design et le Stop Motion.

Le premier est l’effet le plus connu, il permet de présenter simplement un produit, un concept ou un process au travers une animation 2D ou 3D; une voix off est généralement nécessaire. De la création narrative et les mots clés à faire ressortir dépendra la qualité et la pertinence de l’animation motion-design

 

💡 Idée + AMAP Production  : Commencer avec un plan vidéo réel avant de « rentrer » dans l’animation motion-design pour donner un effet plus humain à votre démonstration..

 

Le Stop Motion est l'animation en volume, ou animation image par image, (stop motion et go motion en anglais) est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles

 

Sous la forme de dessin ou photographie, la production d'un stop motion demande un vrai travail de pré-production : storyboard, découpage des scènes, transitions (s'il y en a) doivent être préparés minutieusement. 

 

Le Slow Motion et le Reverse Motion.

Das ce cas du Slow Motion, les images filmées sont passées au ralenti … 

Concrètement et pour une qualité optimum, cela suppose de filmer en minimum 100 images par secondes (pour information, la vitesse standard d'une vidéo est de 24 à 25 images par secondes (Frames per second ou fps en anglais)) 

 

Par exemple, filmer en 120 fps vous permettra d'avoir une image 4 fois plus lente que la normale. Les vidéos de sport au ralenti sont généralement filmées en 120 fps.

 

Cette technique est parfaite pour une démonstration sur un produit , sa fiabilité, ou un mouvement impressionnant  … 

 

De son coté, le Reverse Motion est une manière de donner une impulsion pour le mouvement respectivement d'avancement et de retour (on monter une vidéo dans le sens contraire duquel elle a été filmée.)

Technique très interessante pour inclure une intrigue dans votre vidéo  .. pourquoi et comment votre personnage est-il arrivé à cette fin ?

 

Le Time Lapse.

c’est l’effet qui consiste à filmer un sujet en mouvement en diminuant la cadence de prise de vues (en anglais underkranking) pour que le mouvement du sujet soit accéléré à la projection.  

Par exemple , voir une journée de 24 heures en une minute , la construction d’un immeuble/chantier ou un coucher de soleil en 30 secondes ?

(mathématiquement : A 25 images par seconde, 1.500 photos sont nécessaires pour faire une minute de vidéo. Donc, il faudra par exemple prendre une photo toutes les dix secondes pendant quatre heures… :) ) 

 

____________________________

 

 

Dans tous les cas sur le choix finale de la technique à utiliser, une bonne organisation et un storyboard détaillé sont nécessaires en amont pour le succès de votre projet.

et … Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans leur choix et leur réalisation  😉

 

(source : MagazineVideo, NouvelObs, Libcast) 

 

Rencontrons- nous !

Nous avons rassemblé une équipe de talentueux cinéastes,  professionnels de l’image & du son et créateurs digitaux et serions ravis de vous présenter nos réalisations visuelles et de parler de votre stratégie Marketing & Communication pour cette fin d’année et début 2019. 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

January 3, 2019

Please reload

Archives